Comme des barques dans la nuit…

Initié par l’atelier-musée de l’imprimerie en 2021, le Prix Malesherbes, le Libraire du roi couronne désormais chaque année, lors des journées européennes du patrimoine, un « livre qui parle des livres ». Il a trouvé son lauréat 2022, sans l’ombre d’une hésitation, avec Minuit dans la ville des songes, René Frégni (Gallimard, février 2022), « un livre dont Le Livre est le héros ».
Le Prix Malesherbes, le Libraire du roi, soutenu par le Crédit Agricole Centre Loire et la Ville du Malesherbois, a été remis dimanche 18 septembre 2022 en présence de René Frégni.

Les jurés – cinq lecteurs, cinq bibliothécaires, cinq libraires et deux blogueuses littéraires – l’ont unanimement salué, parmi la sélection finale, souvent avec émotions : « un phare dans la nuit », « un livre gourmand de livres et de mots », « un livre libre lumineux », « un livre d’aventures », « une épopée pudique », « un livre qui respire la vie », « un livre qui m’a transporté ».

A propos de l’auteur et de cette vie racontée avec une émouvante simplicité, les jurés ont à nouveau craqué : « j’ai aimé les couleurs, les odeurs, la simplicité, la fluidité de l’écriture si juste et si poétique », « les mots coulent entre ses doigts », René Frégni nous rappelle « les vertus rédemptrices, consolatrices et émancipatrices de la lecture », « son discours amoureux se déploie avec force et lyrisme sans être jamais pompeux et solennel ».

Une telle unanimité pourrait interroger. Un livre facile ? un livre attrape-coeur, séducteur, superficiel autant qu’artificiel ? Non, ce livre est le livre d’un déserteur récidiviste épris de liberté, d’un voyageur et vagabond hédoniste, d’un insoumis avant l’heure, d’un fils rebelle au cœur aussi gros que tendre, d’un auteur-lecteur et d’un lecteur-auteur assidu et généreux qui a choisi « de donner une voix au silence des collines et aux détresses des hommes ».

Ce livre, là, envoûtant, vous attrape dès la première ligne et vous jette sur les routes, vous entraine avec une simplicité et une humanité qui évite tous les trémolos affectés « on ment dans les rues pas dans un cahier […] mes émotions les plus vraies sont dans mes livres ».
Les mots de René Frégni tanguent sur l’eau « comme des barques dans la nuit ».

Ce livre, là, donne envie de lire et de relire. « René Frégni prend le risque du naturel plutôt que les armes de la rhétorique, trouvant l’universel sans tomber dans l’emphase ».
Ce livre, là, est une ode à la littérature, à la lecture, aux récits… et à la liberté !

Lire pour s’évader, lire pour être libre… tel sera l’objet des rencontres du livre 2023 à l’AMI.

 

Lire la chronique de Mademoiselle Lit, influenceuse littéraire, membre du jury 2022. Maïté Defives partage ses lectures sur les réseaux sociaux et anime chaque semaine un blog littéraire.  Autrice en 2022 de Mon bullet agenda coup de cœur lectures aux éditions Vuibert, Maïté vit aujourd’hui de sa passion. 

 

 

À l’issue de sa rencontre avec les publics et les lecteurs, René Frégni a pris le temps d’échanges individuels et personnalisés pendant la séance de signatures.

Nous serons heureux de partager de nouvelles anecdotes avec René Frégni au printemps prochain… En attendant les titres de René Frégni sont disponibles à la librairie du musée, aux horaires d’ouverture, et en ligne.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.