Les Journées Européennes du Patrimoine à l’AMI

Toute l’équipe de l’atelier-musée de l’imprimerie ouvre grand les portes des expositions et de l’auditorium les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, consacrée à l’AMI au Livre. Dimanche 18 septembre à 11h, découvrez une histoire du livre et de l’édition, à 15h, participez à une table ronde et assistez, en suivant, à la remise du Prix Malesherbes, le Libraire du roi en présence du lauréat, René FRÉGNI.

Le programme 

Samedi 17 septembre
14h-17h30

Visite libre des expositions permanentes et temporaires. L’exposition Chimères, Alain Controu se termine dans quelques jours.
Machines en fonctionnement.
Accès libre, audioguides à disposition, sans réservation

Dimanche 18 septembre
10h-17h30

Atelier Musée de l'Imprimerie - Le Livre - Triomphe de l'écrit

À 11h
Visite guidée Histoire du livre et de l’édition

Pourquoi a-t-on inventé l’écriture ? Qui a eu, en premier, l’idée d’utiliser du parchemin ? Qui est le premier éditeur ? Quel est le livre préféré des Français ? Comment imprime-t-on des livres en centaines de milliers d’exemplaires ? Le livre papier est-il en train de disparaître face à la suprématie des liseuses électroniques ?

De l’invention de l’écriture chez les Sumériens il y a cinq mille ans aux best-sellers contemporains, découvrez les grandes histoires du Livre et de l’édition dans une visite mêlant concepts scientifiques et historiques et anecdotes humoristiques. A partager en famille !

À 15h00
Table ronde : Les crises du livre ???
Animée par Charles Knappek, journaliste à Livres Hebdo
Entouré de Pascal Lenoir, Président de la commission Environnement et Fabrication, Directeur de la Production aux éditions Gallimard
Jean-Paul Menez, Directeur général du Groupe Maury
Olivier Lhostis, Libraire à l’Esperluète Chartres

Le livre se porte bien et pourtant il va devoir surmonter deux crises, que l’on peut espérer, conjoncturelles : celle du papier et celle de l’énergie, et une crise structurelle, celle environnementale.

Remise du Prix Malesherbes, le Libraire du roi
En présence de René Frégni, lauréat 2022, pour son titre Minuit dans la ville des songes, publié dans la collection Blanche, Gallimard, en février 2022.
“Un livre gourmand de livres et de mots”, “un livre qui respire la vie”, “une ode à la littérature, à la lecture, aux récits… et à la liberté ». En savoir plus.

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.