Les Vies minuscules,
d’après le roman de Pierre Michon

Nuit européenne des Musées

samedi 18 mai 2024

Pour cette nouvelle édition de la Nuit européenne des Musées, l’atelier-musée de l’imprimerie a choisi d’inviter le Théâtre de l’Argile à présenter l’ unique adaptation d’un livre-culte : les Vies minuscules de Pierre Michon, un auteur-culte, roman distingué par le Prix France Culture à sa sortie, il y a 40 ans, en 1984. Lors de cette soirée, les expositions seront en accès libre pour les visiteurs.

Pierre Michon se lance dans l’écriture de ces/ses « vies » comme on se lance un défi.
Comment faire de la vie de tous les jours, d’un quotidien qui appartiennent à un autre temps, à une autre époque… une épopée. Des tranches de vies pour rendre compte de vies entières. L’écriture de Pierre Michon permet de les approcher et d’infléchir notre regard sur un monde de tendresse infuse, un monde clos sur lui-même, un pays mythologique.

@Jean-Luc BERTINI

Pierre Michon, après avoir étudié les Lettres Modernes à Clermont-Ferrand et avoir débuté sa carrière en tant que comédien, se consacre exclusivement à l’écriture sans rien publier avant les Vies minuscules en 1984, un livre intime, un livre-culte devenu un classique de la littérature contemporaine. Recueillant et transfigurant les destins obscurs des siens, l’écrivain introduit le petit, le minuscule pour interroger la littérature. Huit nouvelles, huit destins de petites gens venus du fin fond de la Creuse pour un texte miraculeux qui cherche jubilatoirement et désespérément les invariants d’un monde qu’il fait nôtre.

 

 

Le programme de la soirée :

À partir de 17h30 – Accès libre aux expositions
Paysages de papier, A piece of paper, Marcel Jacno, typo-graphiste, L’aventure Apple/Macintosh
Une soirée pour découvrir les récents renouvellement des expositions permanentes et vous laisser surprendre par les dernières expositions temporaires : Paysages de papier, d’après le travail artistique de Miki NAKAMURA et Jean-Michel LETELLIER, et A piece of paper, de Drew MATTOT, artisan et activiste du papier.
Accès libre de 17h30 à 23h. Sans réservation.

18h30 – Les Vies d’Eugène et Clara 
Alors que le jeune Pierre Michon profite de l’effervescence du Paris de 1968, se rêvant un avenir généreux ; Eugène et Clara, ses grands-parents, s’éteignent dans l’indifférence la plus totale…

La Vie du père Foucault
Le père Foucault, rencontré à l’hôpital de Clermont-Ferrand, soigné pour un cancer de la gorge préfère se taire que d’avouer son illétrisme…
 

20h45 – La Vie de Georges Brandy
Un abbé flamboyant, déchu et alcoolique destine ses messes aux pensionnaires d’un asile psychiatrique.

Mise en scène : Jean-Christophe Cochard
Distribution  : Thierry Gibaud, Stéphane Godefroy, Denis Marc

Je réserve
Paysages de papier, Miki NAKAMURA / Jean-Michel LETELLIER
A piece of paper, Drew Mattot / Mike Hentz

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.