Papiers et papier – Deux expositions
Kami no keshiki, Paysages de papier 
A piece of paper
Du 04 avril au 29 septembre 2024

Le papier est « l’éphémère et l’impermanence, le sens et l’insignifiance, le précieux et le jetable,
la mémoire et l’oubli ». Il n’est ni support, ni surface… il est mystère.

Kami no Keshiki, Paysages de papier

Miki Nakamura et Jean- Michel Letellier

Papetiers et artistes plasticiens, Miki Nakamura et Jean-Michel Letellier ont choisi le papier comme source de leur art et de leurs créations, présentées, en partie, dans cette nouvelle exposition Kami no Keshiki.

Les deux artistes se sont rencontrés sur l’île japonaise de Shikoku, dans le célèbre atelier Awagami Factory, réputé pour sa fabrication traditionnelle du papier: le washi. Les qualités prêtées au washi se retrouvent dans l’origine même du mot : « Wa », synonyme d’harmonie et de paix, « Shi », homonyme du mot divinité.

Miki Nakamura cuit, blanchit, étire le liber (fibre)… puis recompose, moule et forme cette matière végétale. Patiemment, elle détache et entremêle, façonne et sculpte la fibre, fait surgir des ombres et dessine des dentelles d’une grande finesse… Les créations de Miki Nakamura, originaire d’Hiroshima, offrent une représentation lyrique d’un monde de cendres d’où surgit le vivant : fleurs, papillons, petits animaux marins… une véritable ode à la nature.

Jean-Michel Letellier fabrique et entremêle les fibres réduites en pâte, dessine avec elles, revisite l’espace de la page, faisant frissonner la matière. Au fil du temps et de ses voyages, il développe sa propre technique de fabrication du papier. Il crée de grands papiers, jusqu’à trois mètres cinquante de long, sur des écrans de sérigraphie à maille fine, puis, tandis que la feuille s’égoutte lentement, il appose et superpose la matière, stratifie et enchâsse… créant des feuilles de papiers uniques et surprenantes.

Une exposition qui propose de découvrir le matériau papier autrement et qui invite, incontestablement, à la rêverie, à la contemplation et à la méditation…

A piece of paper*

Drew Mattot

Un morceau de papier « A piece of paper », cela peut paraître si anodin, si suranné à l’ère du numérique et pourtant, le papier continue à être un medium pour informer, communiquer, transmettre et partager… le papier reste l’incontournable complice de l’écrit et de l’image. Une vision partagée par Drew Matott, initiateur de Peace Paper Project, activiste du papier, qui a choisi de placer la fabrication du papier au cœur d’une démarche sociale et solidaire.

Drew Matott utilise, très tôt, le processus de fabrication du papier comme forme d’intervention dans l’espace public, grâce à un dispositif portatif ingénieux : un bac, une roue et un vélo. Il développe alors sa propre technique, appelée « Pulp painting », mêlant fabrication du papier et arts graphiques.

C’est autour de cette démarche artistique, engagée et solidaire que Drew Mattot a réuni un collectif d’artistes pour réaliser des projets d’édition ou encore organiser des ateliers auprès de publics, parfois en difficulté (réfugiés, victimes de violence…).


Papiers faits main et imprimés à l’aide de techniques proches de la typographie ou de la sérigraphie, l’exposition A piece of paper présente le travail de Drew Matott et plus largement de Peace Paper Project et des communautés associées à ce travail.

Le matériau (papier) issu de la matière travaillée (pâte) venue elle-même du matériau (végétaux, vieux papiers, chiffons…) s’inscrit dans un cycle sans fin où le travail de recyclage de la matière ouvre sur une liberté infinie…

*Un morceau de papier

Ces expositions artistiques, présentées à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art consacrées à l’AMI au métier de papetier, sont aussi l’occasion d’évoquer l’histoire de la fabrication du papier tant artisanale qu’industrielle, de se rappeler les gestes, les pratiques, les savoir-faire à travers le monde, notamment l’Orient et de découvrir les différents champs d’application et usages de la matière et du matériau papier.

Lise Morisseau, co-commissaire de l’exposition, papetière et chargée de médiation culturelle à l’AMI, vous invite à découvrir ces pratiques à travers différents ateliers de pratique artistique : Papiers colorésPigmentation du papierLes fibres papetièresP’tit herbier imprimé… et des visites guidées des expositions.
En savoir plus.

 

Commissariat de l’exposition : Jean-Marc PROVIDENCE, directeur de l’Atelier-Musée de l’Imprimerie et Lise MORISSEAU, chargée de médiation culturelle et papetière.