L’atelier-musée de l’imprimerie (AMI), le plus grand lieu d’Europe consacré à ce sujet, ouvre au public ce vendredi à Malesherbes et propose de parcourir de manière ludique l’histoire de l’imprimerie.

Malesherbes, capitale de l’imprimerie ? Avec l’atelier-musée de l’imprimerie (AMI), qui ouvre ses portes ce vendredi 28 septembre, la commune peut sans doute prétendre à ce titre.

Le grand bâtiment de 5.000 mètres carrés offre à voir une histoire de l’imprimerie qui se veut globale et connectée, ne s’arrêtant pas aux évolutions techniques mais explorant l’histoire de la presse, l’histoire littéraire, l’histoire des arts et des applications de l’imprimerie, de Gutenberg à l’impression numérique. Balzac croise Tintin, les machines industrielles côtoient les artisanales, avec en tout 150 pièces de collection.

Côté « atelier », le musée propose aux visiteurs de fabriquer leur feuille de papier, de faire de la calligraphie, puis du pliage, et de repartir ainsi avec leur création. Une manière ludique de se cultiver. Le lieu accueillera également, à partir du mois de novembre, des animations , des rencontres et des artistes en résidence.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.