Nuit de la Lecture 

Samedi 21 Janvier 2023 à 20h
(ouverture des portes à 19h30)

L’aventure la plus effroyable et la plus extraordinaire…
Troisième édition des Nuits de la Lecture à l’atelier-musée de l’imprimerie, samedi 21 janvier 2023 à 20h. Thomas Gaubiac et Cécile Leterme, comédiens-lecteurs, Compagnie Rosa M, vous entraînent au cœur du roman policier et fantastique L’île aux trente cercueils, écrit par Maurice Leblanc, publié en 1919.

Crédits photo : ©CNL x AMI

Auteur de nombreux romans d’aventures, créateur du célèbre gentleman-cambrioleur Arsène Lupin, Maurice Leblanc dévoile le roman L’île aux trente cercueils en feuilleton, dans la série d’été, proposée par le quotidien Le Journal en 1919. Il paraîtra en librairie en octobre 1919 aux Editions Pierre Lafitte (1899-1932).

Le scandale d’Hergemont… En 1902, Véronique d’Hergemont est enlevée sous les yeux de son père, M. Antoine d’Hergemont. Son ravisseur n’est pas inconnu, il s’agit du compte Alexis Vorski, jeune gentilhomme polonais, d’assez mauvaise réputation, amoureux de Véronique (et réciproquement).  Egoïste farouche, avare sordide, violent taciturne, M. d’Hergemont, contraint, donne son consentement au mariage et promet une vengeance implacable… en 1903, il enlèvera son petit-fils et prendra la mer déchainée. Le yacht coula, M. d’Hergemont et son petit-fils disparurent au milieu des vagues. Abattue, Véronique entra dans un couvent carmélite.

« Tels sont les faits. Ils devaient entraîner à quatorze ans de distance l’aventure la plus effroyable et la plus extraordinaire. Aventure authentique, cependant, bien que certains détails prennent, au premier abord, une apparence en quelque sorte fabuleuse. Mais la guerre a compliqué l’existence au point que des événements qui se passent en dehors d’elle empruntent au grand drame quelque chose d’anormal, d’illogique et, parfois de miraculeux. Il faut toute l’éclatante lumière de la vérité pour rendre à ces événements la marque d’une réalité somme toute assez simple. » (extrait du livre, édition Livre de Poche)

Le mystère et la peur règnent sur l’île bretonne de Sarek… Cette mise en mots et en musique de L’île aux trente cercueils, par la Compagnie Rosa M, promet une nuit de la lecture captivante, surprenante et fascinante.
Une lecture qui n’a rien à envier aux séries les plus effrayantes du moment.

Informations Pratiques

Public : adapté à partir de 10 ans

Tarif unique : 5 € (Gratuit pour les moins de 10 ans).
Inclus dans le billet d’entrée du jour – ouverture du musée : 14h00. Visite thématique à 15h00 (inclus dans le billet d’entrée).

Ouverture des portes à 19h30
Début de la lecture à 20h.
Durée : 1h15
Fermeture du site à 22h00

L’île aux trente cercueils ainsi qu’une sélection de l’œuvre de Maurice Leblanc est disponible à la librairie du musée.

⚠️Le musée est fermé jusqu’au mercredi 18 janvier inclus.⚠️

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.