Le livre, au coeur de tous les patrimoines !
Les Journées Européennes du Patrimoine à l’AMI

Les Journées Européennes du Patrimoine, organisées les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, sont pour l’atelier-musée de l’imprimerie prétexte, chaque année, à célébrer le livre : le livre sous toutes ses formes, le livre dans tous ses états, le livre dans la diversité de ses genres, et, plus largement, l’occasion de se questionner sur la grande chaîne du livre, à travers des animations, des rencontres imaginées pour tous les publics et la remise du Prix Malesherbes, le Libraire du roi, en présence du lauréat, Sébastien Lapaque.

« Un livre n’est rien qu’un petit tas de feuilles sèches, ou alors, une grande forme en mouvement : la lecture. » Jean-Paul Sartre

Le livre, bien plus qu’un simple objet de papier et d’encre, représente un outil essentiel à la transmission des idées et des connaissances, des souvenirs et des mémoires, des rêves et des imaginaires… Il est le témoin de l’Histoire et des histoires, au fil du temps et des générations.

Le livre, au-delà de son contenu, témoigne des tendances artistiques et des savoir-faire de la chaîne du livre et des arts graphiques, depuis des siècles, à travers les couvertures, les reliures, les illustrations, les mises en page, les typographies…

Le livre est au cœur de tous les patrimoines, autant matériel qu’immatériel grâce à sa capacité à traverser le temps, à se renouveler, à évoluer avec les nouvelles technologies, à questionner les lecteurs, à réunir et à partager…

Livres !
Visite ludique et participative

Samedi 21 à 14h30 et 16h15 ; dimanche 22 à 11h

Laissez-vous guider dans les expositions et les ateliers pour découvrir en famille comment on fabrique un livre.
Pourquoi a-t-on inventé l’écriture ? Comment est-on passé du papyrus au papier ? Quelle est la première forme du livre ? De quoi a-t-on besoin pour imprimer ? Qui était le premier éditeur, et pourquoi certains se sont spécialisés dans la littérature jeunesse ? Comment sommes-nous finalement parvenus à l’objet-livre tel qu’on le connaît aujourd’hui ?

Durée : 60 minutes
À partir de 5/6 ans
25 places

Album disponible à la librairie du musée

Informations Pratiques
Journées Européennes du Patrimoine

Horaires d’ouverture
Samedi 21 : 14h à 17h30
Dimanche : 10h à 17h30.

Gratuit – À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le musée et les animations sont en accès libre.

Réservations pour les visites recommandées.

Remise du Prix Malesherbes, le Libraire du roi,
en présence du lauréat

Dimanche à 15h

« Succès littéraire : hasard ou stratégie ? »
Sébatien Lapaque, romancier, essayiste et critique littéraire, lauréat du Prix Malesherbes, le Libraire du roi 2024  et Camille Lagarde, autrice du récent roman Les auteurs célèbres ne devraient pas traverser en dehors des clous (Eyrolles, mai 2024) rejoindront Jean-Marc Providence, directeur de l’atelier-musée de l’imprimerie pour une rencontre-débat d’actualité alors que la saison des prix littéraires débute…
Mais si un prix littéraire est presque toujours synonyme de succès, la plupart des livres édités et autoédités, en France, se vendent à moins de 200 exemplaires, les succès littéraires interpellent, interrogent, attirent… Mais à quoi tiennent-ils : le genre, le sujet, l’auteur, l’écriture, la couverture, la 4e de couverture, la promotion… ou alors à l’addition de tout ou partie de ces éléments de différenciation ?

Le jury du Prix Malesherbes, le Libraire du roi, composé d’une vingtaine de membres dont des libraires, des bibliothécaires et des médiathécaires, des lecteurs et des lectrices, réunit, à l’AMI, mardi 3 septembre, a choisi de désigner Sébastien Lapaque, lauréat de la 4e édition pour son roman-récit Échec et mat au paradis, Actes Sud, août 2024.

Échec et mat au paradis, embarquez pour le Brésil des années 40 ! Sébastien Lapaque imagine, dans ce livre, la rencontre entre Stefan Zweig et Georges Bernanos, à Rio de Janeiro, en 1942. Deux humanistes que de nombreux sujets éloignent : la foi, la politique, l’avenir de la civilisation… néanmoins, leur exil commun au Brésil et leur opposition farouche au totalitarisme et à la guerre les lient dans une solidarité intellectuelle et morale. Un symbole de la résistance des lettres contre la barbarie.

Une séance de signatures, dans la librairie, avec les auteurs clôturera les échanges.

Paysages de papier
Miki Nakamura & Jean-Michel Letellier

A piece of paper,
Drew Mattot

Souple, indompté, fragile, étonnamment robuste, surprenant… le matériau papier habille l’espace, parfois discrètement, parfois pleinement. Le papier continue à être un medium pour informer, communiquer, transmettre et partager… il reste l’incontournable complice de l’écrit et de l’image.

À travers ces deux nouvelles expositions, l’atelier-musée de l’imprimerie « donne la parole au papier », matériau et matière d’une mémoire individuelle et collective.

Accès libre
Visite en autonomie

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.