L’AMI, invité de la Roseraie de Morailles

Pour la deuxième année consécutive, la Roseraie de Morailles invite l’atelier-musée de l’imprimerie à rejoindre son programme d’activités créatives et culturelles. Lise Morisseau, chargée de médiation culturelle et passionnée de papier, y propose un cycle général associant végétal et papier…

@Roseraie _de_Morailles

La Roseraie de Morailles, située à Pithiviers le Vieil, accueille sur 3000m2 une roseraie ciselée par son créateur, André Eve, pendant les vingt années où il y a travaillé. L’ensemble du site a été repris en 2018 et accueille un projet global d’économie sociale et solidaire porté par les Jardins de la voie romaine, membre du réseau Cocagne. La Roseraie de Morailles est un lieu d’inclusion sociale qui propose à des personnes en difficulté dans leur parcours professionnel un travail et un accompagnement social pour leur permettre de reprendre confiance et bâtir un projet de vie.

Le jardin ne ressemble guère aux roseraies classiques, il y fat bon se promener à chaque époque de l’année : voir fleurir l’iris, la rose botanique puis les remontantes jusqu’à l’automne, et admirer la fructification de certaines espèces, qui nourrissent les oiseaux au seuil de l’hiver, dans les feuillages virant à l’or des hostas et des graminées. Les feuillages dans ce jardin sont aussi importants que les roses elles-mêmes : créant des volumes, des zones d’ombre en mettant en valeur les couleurs des fleurs étoffant leurs silhouettes. Un mélange qui attire depuis de longues années les passionné.e.s de roses, venant du monde entier.

La volonté des Jardins de la voie romaine est de conserver ses plans et essences d’origine, entretenir ce lieu dans l’esprit du créateur….

Un programme d’activités toute l’année

Pour la deuxième année consécutive, l’AMI a rejoint le programme d’activités proposé par la Roseraie aux habitants du territoire. En totale harmonie avec le lieu, le choix s’est porté sur le développement d’un cycle autour de la fabrication du papier artisanal et ses usages. Ce cycle est animé par Lise Morisseau, chargée de médiation culturelle à l’AMI.

Deux rendez-vous à venir avant l’été :

 

Du papier et des pigments…
Samedi 11 février à 15h
Cet atelier est l’occasion de découvrir le savoir-faire relatif à la fabrication et à la coloration du papier, les différents pigments et techniques utilisées…

Public : ado/adultes
À partir de 14 ans
Durée : 2h

Papier et herbier imprimés
Samedi 15 avril à 15h
Cet atelier, mêlant fabrication de papier et impression entend reprendre l’esprit et l’esthétique de l’herbier pour magnifier et informer sur les plantes papetières…

Jeune public
À partir de 5 ans
Durée : 1h30

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.