Vendredi 29 Mars à 14h30, une conférence unique proposée à l’Atelier-Musée de l’Imprimerie par la CCFI –  Compagnie des Chefs de Fabrication des Industries Graphiques et de la Communication, ouverte à tous.

 

Nous connaissons toutes et tous l’impact considérable que la découverte de l’imprimerie et du caractère mobile par Johannes Gutenberg a eu sur la civilisation occidentale. La plus belle conséquence étant la diffusion universelle des savoirs et des connaissances. Mais l’on connaît moins tous les défis culturels, technologiques et économiques que cet homme a relevés pour réaliser ses bibles.

Créatifs d’abord. Johannes Gutenberg a entièrement conçu l’ouvrage, du dessin de l’alphabet jusqu’à sa reliure.

Technologiques, sans aucune contestation possible. Il a inventé l’imprimerie moderne.

Enfin économiques. Son projet a nécessité des investissements financiers considérables de la part d’investisseurs qui lui ont fait confiance.

 

Le support de cette conférence est le docu-fiction d’Arte avec de nouveaux montage et découpage pour aller à l’essentiel. Toutes les séquences retenues serviront d’introduction aux principaux sujets qui seront détaillés par nos experts invités.

Jean-Christophe Iafrate
Animateur de la conférence, expert des Industries Graphiques et administrateur de la CCFI, il détaillera la technique du moulage du caractère, la fonte et le procédé poinçon/matrice, ainsi que la fabrication des encres noires à la fi n du Moyen Âge.

Georges Bischoff
Docteur ès lettres et professeur agrégé d’histoire, il a enseigné les Sciences Historiques à l’Université de Strasbourg. Ancien directeur de l’institut d’histoire du Moyen Âge. Spécialiste del’histoire médiévale, il nous présentera le contexte politique et économique à Strasbourg et à Mayence au XVe siècle.

Jean-Claude Pautrat
Ancien directeur du bureau d’études Goss China, compagnon CCFI, il interviendra sur la conception et le fonctionnement de la Presse de Gutenberg.

Odile Douet-Le Mazurier
Professeure de reliure à l’École Estienne, elle interviendra sur le façonnage et la reliure au XVe siècle.

Gilles Mure-Ravaud
Directeur général adjoint de CPI, administrateur de la CCFI, il évoquera la fabrication et l’économie du papier à l’époque.

 

Ouvert à tous – Tarif : inclus avec le billet d’entrée.

Accès – Co-voiturage possible

 

Articles associés

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.