Dimanche 20 octobre 15h30 – Lecture musicale Un Toit d’Etoiles

Prix Charles Cros 2018, le recueil de poésies Un Toit d’étoiles est une invitation de Saïd Mohamed – poète – Karinn Helbert et Manuel Decocq – musiciens – à prendre le temps.

Saïd Mohamed, poète

Venu à la poésie, autant par hasard que par nécessité, Saïd Mohamed découvre la poésie à l’adolescence. Nazim Hikmet, Léo Ferré et la poésie arabe ont été des points de repère dans cette longue route. Il travaille l’écriture en autodidacte depuis quarante ans. Il est reconnu par ses pairs et par plusieurs prix de poésie. Il a publié une dizaine de recueils et six romans. Il est aussi professeur à l’Ecole Estienne (Ecole supérieure des arts et industries graphiques) à Paris et a été ouvrier-imprimeur, éditeur…

Sa poésie écrite au ras des mots, parle du quotidien de la vie, de l’espoir, de l’amour et des laissés pour compte. Il possède une tonalité lyrique et parfois épique. Sa connaissance du monde ne passe pas au crible d’une écriture politique ou philosophique, elle est viscéralement enracinée à sa sensibilité. Et grâce à la magie des mots il touche à l’universalité.

 

Avec Karinn Helbert et Manuel Decocq l’enchantement a été naturel et réciproque. Le cristal enrobe et prépare à l’écoute de la poésie. Synthèse de plusieurs mondes, musical et poétique en un moment magique.

Karinn Helbert, musicienne – Cristal Baschet 

©Tristan Jeanne-Valès

Après des années de pratique du piano dans des formes classiques, jazz, contemporaines et d’improvisation, elle croise les chemins de la scène. Chorégraphes et metteurs en scène la conduisent à sculpter un univers à travers le son comme matière. Elle compose depuis 20 ans pour le spectacle vivant. La rencontre avec le cristal Baschet est déterminante dans sa carrière d’artiste.

Il la mène aux confins d’une sonorité particulière, celle de ce clavier de verre, fragile, gracieux et puissant. Ses résonances aquatiques, éphémères et légères deviennent les interprètes idéaux d’émotions polymorphes et de musicalités chamarrées.

Karinn Helbert s’empare de ce clavier cristallin pour recentrer son univers et celui de sa musique. Elle raconte des histoires, des paysages, des sensations… Son travail s’inscrit dans l’échange et l’écoute. Elle aime monter des projets autour de récits d’humanités.

Manuel Decocq, musicien – violon, duduk, guitare.

©Tristan Jeanne-Valès

Il a commencé le violon à 6 ans et demi. Formé à l’école de la musique classique puis du rock, les musiques que Manuel joue sont des musiques voyageuses et son univers musical passe par les Balkans, la Méditerranée et l’Amérique du sud.

Il participe à la création des Frères Nardan, groupe qui va connaître, en douze ans d’existence, un succès toujours renouvelé : plus de 500 concerts en France, des musiques de spectacle pour la Cie Sans Famille, le CDR Théâtre du Préau et le film Paul dans sa vie.

Manuel Decocq est de la famille de ces musiciens nomades, curieux, au talent incontournable et à la générosité remarquable.

Informations pratiques 

Tous publics

Tarif : inclus dans le billet d’entrée

Renseignements et Réservations : 02 38 33 22 67 | reservations@a-mi.fr

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.