Samedi 21 et Dimanche 22 septembre – « Malesherbes, cité du livre et de l’imprimerie » – visites et conférence 

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, de nouveaux rendez-vous s’inscrivent au programme de l’Atelier-Musée de l’Imprimerie pour découvrir l’histoire industrielle et culturelle de l’imprimerie sous un nouveau jour … et parfois de nuit.

L’AMI associe, à cette première participation aux Journées Européennes du Patrimoine, son territoire d’adoption : Le Malesherbois, en intitulant ce week-end : « Malesherbes : cité du livre et de l’imprimerie ».

Le Programme 

Inscrit dans la programmation ‘Viva Da Vinci 2019″ – 500 ans de Renaissance en Région Centre-Val de Loire

Samedi 21 septembre de 16h30 à 22h30 – L’AMI la nuit

Lumières sur les machines… et les hommes

Pour cette soirée exceptionnelle, le Théâtre des Minuits s’approprie l’AMI … plongé alors dans la nuit. Dans un écrin d’ombres et de lumières, vous serez libre de vous balader à travers l’histoire … 600 ans d’une histoire industrielle et humaine mise en lumière, en son et en scène.

Gratuit – ouvert à tous à partir de 16h30 – avec ou sans réservations : reservations@a-mi.fr | 02 38 33 22 67 – Restauration sur place possible (foodtrucks)

 

Dimanche 22 septembre de 10h15 à 15h00 – Le rôle de l’imprimerie à la Renaissance – Visite thématique

L’année 2019 en Région Centre-Val de Loire est marquée par les 500 ans de la célébration de la mort de Léonard de Vinci, l’occasion de revenir sur les grandes inventions depuis le Renaissance.

La Renaissance, c’est cette période de l’époque moderne associée à la redécouverte de la littérature, de la philosophie et des sciences de l’antiquité. A la suite on la situe traditionnellement entre 1300 et 1600 de fait, elle s’exprime réellement aux 15ème et 16ème siècle. Le mot Rinaschita sera utilisé pour la première fois par l’architecte peintre et historien Giorgio Vasari en 1568.

Dans ce contexte, comment ne pas penser en effet que l’imprimerie telle que réveillée par Johannes Gutenberg vers 1450 n’a pas joué un rôle majeur permettant la multiplication des textes en copies identiques au moyen d’une seule et unique opération. En vingt ou vingt-cinq ans cette découverte changea radicalement le rythme et l’échelle de production des livres, modifiant en retour leur système de production, leur prix et donc leur accès.

A travers la visite thématique : Le rôle de l’imprimerie à la Renaissance, découvrez les prémisses de cette grande révolution culturelle qui se produit pendant la renaissance puis son essor.

Gratuit – Durée de la visite : 45 minutes – de 10h15 à 15h00 – avec ou sans réservations* : reservations@a-mi.fr | 02 38 33 22 67 – Restauration sur place possible (foodtrucks)

*Réserver vous permet de profiter d’une entrée coupe-file

 

Dimanche 22 septembre à 15h30 – L’histoire de Chrétien Guillaume de Lamoignon dit Monsieur de Malesherbes – Conférence

En clôture de ces Journées Européennes du Patrimoine, Anne-Marie Royer-Pantin, conteuse passionnée et passionnante, revient à l’histoire des Grands Hommes qui ont participé aux grandes heures de la Grande Histoire: Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes ; un humaniste avant l’heure, l’homme déjà d’une Renaissance en devenir, un libraire encyclopédiste, un botaniste en son jardin, un mortel académicien, un avocat condamné par l’Histoire… la vie de Malesherbes est un roman, il aurait été dommage de ne pas l’écrire et plus encore de ne pas la raconter.

Gratuit – avec ou sans réservations* : reservations@a-mi.fr | 02 38 33 22 67 – Rafraîchissements sur place possible 

Dimanche 22 septembre, en complément des visites thématiques et de la conférence, l’accès au musée sera gratuit pour visite libre de 10h00 à 17h30.

Articles associés

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.