Rencontres du Livre

Les livres changent-ils le monde ?

Deux journées consacrées aux livres, aux auteurs, aux éditeurs, aux imprimeurs… et aux lecteurs !
Samedi 21 et dimanche 22 mai 2022

Le programme
Samedi 21 mai 2022 | 14h-19h30

Pour les lecteurs curieux ou avertis

14h00 – Ouverture des Rencontres du Livre
Régis Debray, Président du Conseil scientifique et d’orientations de l’atelier-musée de l’imprimerie
Sophie Pelhate, Conseillère départementale du canton de Malesherbes
Joëlle Pasquet, Maire adjointe en charge de la culture, Ville Le Malesherbois

 

14h30 – Le livre : quel livre ?
Table ronde en présence de Régis Debray, Pierre-Marc de Biasi, Yann Potin et Patricia Sorel, lauréate du Prix Malesherbes, le Libraire du roi 2021.
Dans un courrier, Lucien Febvre éminent historien et créateur, avec l’imprimeur Maurice Audin, du musée de l’imprimerie de Lyon écrivit : « Il faudrait examiner le livre en tant que marchandise, en tant que chef d’œuvre, en tant que ferment ». Cette recommandation qui fut suivie à la lettre par Henri-Jean Martin, rédacteur de L’Apparition du Livre (1958), garde-t-elle tout son sens aujourd’hui pour dire la place du livre dans nos sociétés ?

 

15h30 – Entretien avec Pierre Bergounioux
Ancien élève de l’École normale supérieure, il a enseigné le français en région parisienne, puis aux Beaux-Arts. Marié et père de famille, il vit dans la vallée de Chevreuse. Passionné d’entomologie, il pratique également la sculpture…
Rencontre avec l’une des figures essentielles du paysage littéraire français.

 

 16h00 – Passage à l’acte : écrire son premier roman
Rencontre avec Laurent Guichard, auteur de Stand 86, paru en 2019, à la veille du premier confinement.

 

16h30 – Entretien avec Jean-Pierre Gattégno
Psychanaliste de formation, professeur de lettres, il est venu tard à la littérature, mais avec succès. Il est l’auteur entre autres, de Neutralité malveillante (1992), Mortel transfert (2000) et Une place parmi les vivants (2001) chez Calmann-Lévy, trois romans portés à l’écran respectivement par Francis Girod, Jean-Jacques Beineix et Raoul Ruiz, Jean-Pierre Gattégno a également publié chez Actes Sud Longtemps, je me suis couché de bonne heure (2004) et Avec vue sur le royaume (2007).
Il porte une réflexion sur l’écriture : d’où ça vient ? comment ça vient ?…

 

17h00 – IMPRESSIONS : Imprimeur, Imprimer, Empreintes, Formes
Présentation Olivier Deloignon, Pascal Ory et Jean-Marc Providence
Livre-monument, ces Impressions sont bien plus qu’un « exercice de style » aux multiples dess(e)ins et signatures. Tout en constituant « le » livre présentant le plus grand musée européen de l’imprimerie, l’AMI (Atelier-Musée de l’Imprimerie), à Malesherbes (Loiret), elles rendent un hommage d’exception à tous les inventeurs et artisans du livre et de la presse (journalistes, auteurs, illustrateurs, compositeurs, papetiers, imprimeurs, brocheurs…) en même temps qu’à la beauté et l’éternité de l’écrit et de ses typographies.
Publié aux éditions Actes Sud, novembre 2021

 

17h15 – Le livre : quelle histoire ?
Table ronde en présence de Pascal Ory, Olivier Deloignon, Jean-Yves Mollier et Catherine Rideau-Kikuchi.
De nombreux ouvrages sur l’histoire du livre, de l’édition, de l’imprimerie, de la librairie… ont été publiés ces deux dernières années. Serait-ce une réponse à peine différée à cet engouement nouveau pour l’essentielle librairie et pour la lecture au moment des confinements ? ou, le livre serait-il toujours un recours pour les temps difficiles ?

18h00 – Conclusion de la journée
Par Pascal Ory, vice-Président du Conseil scientifique et d’orientations de l’atelier-musée de l’imprimerie

Tous les rendez-vous sont suivis d’une séance de signatures.

18h15 : Port-Danube
Concert de clôture
Laissez-vous embarquer sur le Danube, fleuve légendaire reliant tant de pays, de cultures et de peuples… un voyage qui nous emmènera jusqu’à l’Ukraine. Sur des textes de Victor Hugo, Benjamin Fondane, Béla Bartok, Nicolas Gogol…, ce spectacle est un hommage à la Mitteleurope, à ses auteurs et ses compositeurs, à ses musiques populaires.

Pour les jeunes publics

14h15 – Les conseils lecture de Léa
Léa, libraire jeunesse chez Nénuphar, Fontainebleau, vous présente une sélection d’albums, de bandes dessinées, de romans… pour tous les âges.

14h30 – Lectures, manipulations… à la découverte du livre
Mélissandre et Christine, auxiliaires de puériculture, ont préparé une sélection de livres et d’albums destinés aux 0-4 ans. Jusqu’à 16h, elles invitent les plus jeunes à découvrir ces ouvrages, en lire certains, en manipuler d’autres… une action proposée et mise en place par le multi-accueil « Fleur de Coton », Communauté de Communes du Pithiverais Gâtinais.

14h30 – Atelier Marque-pages
Animé par Élodie Perrotin, les gens, les gens…, Kilowatt éditions
Création de personnages qui marquent les pages : de petits objets en papier que les enfants pourront offrir à leurs familles et/ou amis pour accompagner leur lecture.
Élodie Perrotin choisit tout d’abord d’étudier les Arts Appliqués à Grenoble. Sa passion de l’illustration se développe à Lyon à l’école Emile Cohl, dont elle est sortie diplômée en 2015. Élodie est éclectique dans ses inspirations, elle se passionne pour les arts primitifs et depuis peu pour la Chine. Elle aime osciller entre l’illustration et les ateliers pour enfants, pour qui elle voue une entière admiration !
À partir de 4 ans

14h30 – Atelier Acteur studio
Animé par Sandrine Lemoult, Kevin and Kate, BD Kids 
Comment faire pour que les personnages dessinés aient les bonnes expressions ? Grâce au découpage de différentes formes de yeux et de bouches à replacer sur un visage, cherche et trouve l’expression demandée.
Auteure de bande dessinée et illustratrice française, installée à Tours, elle écrit et dessine la série Kevin and Kate, depuis 2005, dans le magazine I Love English for Kids.
À partir de 7 ans / CE2.

15h30 – Les conseils lecture de Léa 

15h45 – Atelier Pochoirs
Animé par Arnaud Nebbache, Journée d’une apicultrice, 2022, Kilowatt édtions 
Composer des objets graphiques, comprendre l’intérêt de la technique du pochoir (transparence, modularité, rapidité…) dans l’illustration graphique. Exploiter cet outil comme moteur créatif autour de la création de figures humaines ou végétales.
Diplômé de l’institut Saint-Luc de Bruxelles, Arnaud Nebbache est illustrateur dans l’édition jeunesse, la presse, la communication et le web. Il enseigne également les arts appliqués au Lycée Jeanne d’Arc à Rouen. Il participe à de nombreux albums dont Mon voeu, c’est toi (2021), Rendez-vous sous la Manche (2021), Les mots de Mo (2020), Histoire de voler (2018), Une journée de bûcheron (2018) publiés aux éditions Kilowatt.
À partir de 5 ans.

15h45 – Atelier Guirlandes
Animé par Élodie Perrotin, Les gens, les gens…, 2021, Kilowatt éditions 
Des guirlandes en papier avec la technique origami en forme de chemises, pour rappeler le linge étendu qui illustre une mixité ethnique. L’enfant sera invité à dessiner des motifs selon des modèles fournis ou libres…
À partir de 7 ans.

16h45 – Les conseils lecture de Léa 

17h00 – Écrire, quelle histoire !
Animé par Loïc Le Gall, graphiste 
Spécialiste des écritures, Loïc Le Gall enseigne la calligraphie et la typographie en France et au Maroc depuis plus de quinze ans. L’écriture conserve la trace de nos activités, de nos règles, de nos idées. Elle est tantôt vecteur de connaissance, outil de domination ou symbole de résistance… Loïc Le Gall présente comment il a conçu, avec Karine Maincent, Écrire, quelle histoire !, publié en novembre 2021, aux éditions Kilowatt. Passionnante, documentée, foisonnante d’anecdotes, fluide, cette Histoire saura séduire petits et grands.
À partir de 8 ans

17h30 – Journée d’une apicultrice  
Lecture par Arnaud Nebbache, commentée par Marie Lebrun, rucher-école d’Orville 
Publié aux éditions Kilowatt, en 2022, Journée d’une apicultrice complète la collection débutée en 2018 avec Journée d’un bûcheron. « Comme chaque matin, après quelques postures de yoga, l’apicultrice se prépare à aller vérifier ses ruches et récolter son miel. Mais ce matin-là, il règne un étrange silence et elle s’inquiète… Ses abeilles ont disparu, elles sont en danger !… ».
À partir de 3 ans.

18h00 – Les conseils lecture de Léa 

Tous les titres présentés en ateliers ou par Léa, librairie Nénuphar, sont disponibles sur place.

Dimanche 22 mai 2022 | 10h-17h30

10h30 – 14h00 : atelier découverte, Marbrure et papier marbré.

11h00 – 14h30 – 16h00 : Histoires du livre, visite thématique.

12h00 – 17h00 : démonstration, Composition manuelle typographique.

15h30 : atelier découverte, Imposition, pliage technique.

Horaires et réservations

Accès libre au musée, ses expositions, ses rencontres, ses ateliers, samedi 21 et dimanche 22 mai aux horaires d’ouverture indiqués ci-dessus.
Réservation non obligatoire.

Informations : 02 38 33 22 67 | reservations@a-mi.fr

Avec le soutien de :

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.