Les écritures
de Jean-Claude Bourdais

Exposition présentée jusqu’au 07 mars 2023
Commissariat de l’exposition : Jean-Marc Providence

Avec cette nouvelle exposition présentée à l’atelier-musée de l’imprimerie, Jean-Claude Bourdais se questionne et nous questionne à travers ses papiers et ses cartons : « Peindre n’est pas écrire, écrire n’est pas peindre ? ».

Jean-Claude Bourdais a longtemps enseigné et voyagé. Aujourd’hui, il lit, il peint, il nourrit ses carpes koï, il continue de voyager et de s’intéresser au monde et aux autres. Il collectionne aussi les pièces de ceux qu’il aime : graphistes, peintres… sans soucis de leur renommé.

Comme Jean Cortot, le peintre des mots, Jean-Claude Bourdais pourrait se définir comme un cacographe – celui qui écrit mal, par opposition au calligraphe – invitant par là même le lecteur a un effort de déchiffrement. Le goût de peindre, c’est ici celui de faire trace avec les lettres qui enivrent sans s’embarrasser des grands mots encombrants et des petites phrases qui solennisent ou assassinent.

Pour cette exposition artistique, Jean-Claude Bourdais a confié à l’atelier-musée de l’imprimerie vingt huit papiers et cartons couverts de ses écritures peintes, jeux graphiques où le visible et le lisible se percutent et se confondent, inventant des récits secrets aux énoncés incertains. Des papiers et des cartons qui semblent nés de la friction entre : le vu/le lu/le su, et qui affirment une impossible élucidation.

Derrière la simplicité du geste, qui laboure et creuse le sillon, il faut voir aussi une richesse plastique, des effets subtils de textures et de matières, des mises en couleurs neuves et des compositions discrètement orchestrées.

Le catalogue de cette exposition Les écritures de Jean-Claude Bourdais est présenté sous la forme d’un leporello qui offre une sélection parmi les vingt huit cartons et papiers exposés et révèle un échange entre Pierre Bergounioux, Jean-Claude Bourdais et Armand Dupuy.un texte inédit…

Ce leporello est disponible à la librairie du musée ou en ligne.