L’atelier-musée de l’imprimerie installe, en 2021, un prix littéraire : Le Prix Malesherbes, Le Libraire du roi, remis à un livre sur les livres, un livre dans les livres, un livre pour les livres en partenariat avec France Culture et avec le soutien du Crédit Agricole Centre Loire, du Département du Loiret et de la Ville du Malesherbois. Après en avoir délibéré le 06 septembre dernier, le jury – composé de 5 libraires, 5 bibliothécaires et 5 lecteurs – remet Le Prix Malesherbes, Le Libraire du roi, dimanche 19 septembre à 16h. La remise de prix est précédée, à 15h, d’une table-ronde : Le livre, la lecture… les libraires et suivie d’une séance de signatures.

« Patrimoine pour tous » est le thème des journées européennes du patrimoine 2021, se déroulant les samedi 18 et dimanche 19 septembre. Évoquant le patrimoine, cette passion française, avec ses chantres et son loto, « cet héritage commun qui nous relie à l’histoire », comment ne pas interroger la place du livre dans notre histoire collective, familiale et individuelle et l’ouverture, l’intelligence et le plaisir que souvent ils nous donnent…  Remettre Le Prix Malesherbes, Le Libraire du roi, lors de ces journées, s’est vite imposé comme une évidence pour l’équipe du musée.

Ce prix, doté d’une somme de 4 000€, vient récompenser un livre qu’il soit roman avec ses narrations fictionnelles toujours renouvelées, qu’il soit essai littéraire qui se retourne sur le livre pour mieux raconter ou qu’il soit essai historique sur l’édition, la lecture et la librairie. C’est un prix donné à un livre de langue française, paru dans l’année écoulée. Il vient couronner un auteur qui prend le livre, la littérature, la lecture…. pour sujet. Un livre sur les livres, un livre dans les livres, un livre pour les livres.

 

Le jury a choisi de décerner Le Prix Malesherbes, Le Libraire du roi 2021 à Patricia Sorel, pour son ouvrage Petite histoire de la librairie française, paru en janvier 2021, à La fabrique éditions.

Les quatrièmes de couv’ méritent bien qu’on les cite et même qu’on les récite tant elles ont aidé à orienter nos choix et décidé souvent de nos lectures.
« À quoi ressemblaient les ancêtres des boutiques familières que nous fréquentons aujourd’hui à la recherche d’un livre ou au hasard de leurs rayonnages ?
Comment se sont diffusées les encyclopédies, Notre-Dame de Paris et la littérature surréaliste ? D’où viennent « l’office », le prix unique et les boîtes vertes des bouquinistes ? Voilà le genre de questions auxquelles répond la Petite histoire de la librairie française. »
Une petite histoire qui se termine par cette citation : « c’est la passion du libraire qui a permis à Michon, Modiano, Le Clézio ou Echenoz de se frayer un chemin vers les lecteurs ; c’est elle qui construira, demain, la carrière d’autres auteurs. »

Patricia Sorel est maître de conférences à l’université Paris X Nanterre. Elle travaille et écrit sur le livre et la censure, plus particulièrement sous l’Empire et le Consulat.

 

RENCONTRE | Patricia Sorel, entourée de Jean-Michel Djian, journaliste, écrivain, documentariste et réalisateur et d’Olivier Lhostis, libraire, l’Esperluète Chartres, interviendra à 15h lors de la table-ronde Le livre, la lecture… les libraires, animée par Jean-Marc Providence, directeur du musée.
Le livre et la lecture dans l’éducation culturelle : une place originale ;
L’histoire des librairies… essentielles, le silence nécessaire des livres réclament-ils la parole de ceux qui en sont les jardiniers : les libraires… les bibliothécaires ;
Les livres qui ont changé le monde ;
Alors que les lectrices sont majoritairement des femmes, les libraires sont majoritairement des femmes… quelle relation entre la librairie et les femmes ?

 

Quatre ouvrages avaient été retenues en sélection finale par le jury :

  • 76 façons d’entrer – Pascale Bouhénic – Gallimard « l’Arbalète » – Mars 2021
  • Bartleby mon frère – Daniel Pennac – Gallimard – Mai 2021
  • Le dernier bain de Gustave Flaubert – Régis Jauffret – Seuil – Mars 2021
  • Petite histoire de la librairie française – Patricia Sorel – La fabrique éditions – Janvier 2021

Les délibérations du jury, réuni à l’atelier-musée de l’imprimerie, lundi 6 septembre, ont été passionnées, animées et riches… A l’unanimité, il a décidé la remise d’un Prix spécial du jury à Pascale Bouhénic pour son livre en vers 76 façons d’entrer, paru chez Gallimard, collection L’Arbalète, en mars 2021.

Pascale Bouhénic collectionne les Que sais-je ? et un jour, en pleine réflexion sur la difficulté de ranger sa vie comme sa bibliothèque, elle décide de faire de cette encyclopédie de poche, la matière d’un livre. Elle tente donc de répondre avec une certaine gourmandise aux grandes questions posées par les petits livres formatés (128 pages) et cherche à y déceler tout ce qui pourrait éclairer sa vie, son passé, son présent et son futur. Tous les sujets sont bons : les étapes de la biologie, le peuple des abeilles, le western, l’éducation des enfants difficiles, les motivations, les vins de France ou les sciences du parfum… tous deviennent des possibilités d’investigation et surprennent par leur audace et leur incongruité.
Pascale Bouhénic extrait, des petits livres estampillés par une boussole, des récits en vers, soit 76 façons d’entrer dans une histoire où elle mêle les erreurs, les progrès et les attentes d’une vie : la sienne.

 

 

 

 

Les membres du jury :

Les membres du jury réuni le 06 septembre dans l’auditorium pour la séance de délibérations

Fabienne Boidot-Forget, directrice de la librairie Gibier à Pithiviers depuis 2018, passionnée par le monde du livre et de ses auteurs.
Antoine Bonnet, libraire de la Librairie Michel à Fontainebleau, depuis 20 ans.
Olivier Lhostis, libraire de la librairie l’Esperluète à Chartres.
Philippe Soussan, libraire de la librairie Les Vraies Richesses, créée en juin 2009 à Juvisy-sur-Orge. 
Sophie Todescato, directrice des Temps Modernes, à Orléans, fondée par sa mère Catherine Martin-Zay en 1964.

Laureline Crosnier, responsable adjointe à la médiathèque du Moustier à Milly-la-Forêt.
Florence Couvreur-Neu, bibliothécaire, responsable de la Bibliothèque Municipale de Nemours et du Coquelicot Noir, salon du livre Polar de Nemours.
Michèle Devilliers
, responsable de la bibliothèque municipale de Puiseaux.
Nathalie Mansuy-Todeschini, conservatrice des bibliothèques, responsable de la médiathèque Les Sources Vives – Avon. A travaillé 16 ans à la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne en tant que responsable des collections langues et littératures et chargée de la médiation culturelle en direction des publics de la jeunesse et du champ social.
Nathalie Ranc, responsable de la médiathèque de Pithiviers.

Colette Bacro, lectrice et autrice, admiratrice de Monsieur de Malesherbes et animatrice d’ ateliers d’écriture et de pratiques artistiques, elle est également membre de l’association Artegraf.
Janique Durif, lectrice curieuse, bénévole à la médiathèque de Buthiers depuis 4 ans.
Thibaud Duverger
, lecteur, conseiller municipal de la commune de Nibelle et élu de la commission culture et communication de la Communauté de Communes du Pithiverais Gâtinais.
Jean-Yves Lacroix, agrégé et docteur en philosophie, ancien professeur en classes préparatoires aux grandes écoles et auteur.
Alain Rousseau, lecteur assidu, membre de l’association Artegraf.

 

Informations pratiques Journées Européennes du Patrimoine 2021 à l’AMI – Samedi 18 et Dimanche 19 septembre :
Accès libre aux expositions et aux animations samedi de 14h à 17h30 et dimanche de 10h à 18h.
Dimanche démonstrations de reliure, gravure et lithographie.
Sans réservation sauf pour la table-ronde et la remise de prix.

Passe sanitaire exigé

Renseignements : 02 38 33 22 67 | reservations@a-mi.fr

Réservez vos places dès aujourd’hui pour la remise de prix juste ici ⬇️

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.