
Samedi 25 janvier 2025 – 20h
Nuit de la lecture
Thérèse Raquin
d’après le roman d’Émile Zola
Vivez le temps d’une soirée l’univers passionné et tragique de Thérèse Raquin !
Pour cette cinquième édition de la Nuit de la Lecture, à l’Atelier-Musée de l’Imprimerie, la compagnie Rosa M nous surprend une nouvelle fois en adaptant ce roman majeur de l’œuvre d’Émile Zola. Thomas Gaubiac, Cécile Leterme, comédiens-lecteurs, et Rodrigue Fernandes, musicien-accordéoniste, nous invitent à une lecture vivante et musicale.
Thérèse Raquin est un roman noir, une véritable étude de caractère d’êtres dominés par leurs passions, leurs peurs, leurs superstitions, leurs remords, leurs détresses. Il sera adapté à de nombreuses reprises : en France, notamment par Marcel Carné en 1953, avec une tragique Simone Signoret dans le rôle-titre ; en Corée en 2009 : Thirst et aux Etats-Unis sous les titres : In secret en 2013 et Locked in en 2023.
Publié en 1867, deux après que Pierre Larousse ait lancé son grand dictionnaire universel, Thérèse Raquin construit selon un scénario implacable, est établi par un Zola, lui-même redoutable lexicographe, établissant des fiches et des notices sur tous les sujets qui l’aide à informer et à enrichir son travail : la peinture naturaliste, le quartier du Pont-Neuf, le commerce de mercerie… on retrouvera dans les documents préparatoires de ses romans de nombreux passages/extraits du Grand Dictionnaire Universel.
Ces deux-là, Pierre Larousse (1817-1875) et Emile Zola (1840-1902), contemporains – ils naissent et meurent à quelques vingt-cinq ans d’intervalles, appliquent les mêmes méthodes de travail, partagent les mêmes engagements moraux et sociaux et connaîtront la même gloire, tous deux extrêmement populaires, traduits, imités, copiés dans le monde entier.
Informations pratiques
Horaire : 20h
ouverture des portes à 19h30
Durée : 1h30, hors entracte de 30 minutes.
Un interlude sera proposé pendant la lecture permettant de découvrir l’exposition Pierre Larousse, instituteur, auteur, éditeur, imprimeur… en présence de l’artiste plasticienne Delfine Ferré.
Publics : à partir de 11 ans.
Tarif unique : 7€
Petite restauration salée / sucrée sur place.




