ALPHABET,
spectacle-événement

Nuit européenne des Musées

samedi 17 mai 2025

À l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, samedi 17 mai 2025, un spectacle surprenant et inédit – Alphabet – attend les publics, au cœur des expositions de l’Atelier-Musée de l’Imprimerie.
Vingt-six auteurs et autrices dessinent et créent un abécédaire original qui raconte la lettre, le mot, le livre… mis en scène par Anne-Laure Liégeois, une déambulation intrigante autant qu’étonnante.

1 abécédaire : 26 lettres – 26 auteurs – 26 textes
1 spectacle : 3 comédiens – 1 metteuse en scène

Pourquoi ne pas s’appuyer sur ce grand référent commun qu’est l’alphabet pour installer une contrainte qui libère, qui ouvre sur des mots inattendus, et pourtant choisis dans le glossaire du livre, de l’imprimerie, de la typographie… et que chacun des vingt-six auteurs et autrices sollicités « y fasse son trou, comme le ver dans la pâte à papier » (Blaise Cendrars) ?

C’est le parti pris suggéré par la metteuse en scène Anne-Laure Liégeois qui avait déjà initié cette démarche enthousiasmante, lors de la réouverture de la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, en 2022.  Elle écrivait, alors, son souhait d’entrer « dans une dynamique simple, généreuse, joyeuse », en célébrant l’ouverture de la bibliothèque.

Avec ce nouveau projet Alphabet, Anne-Laure Liégeois illustre parfaitement le propos de Voltaire : « le secret d’ennuyer est de vouloir tout dire ». Pour elle, « il est question de construire un abécédaire avec vingt-six auteurs et autrices (ceux qu’on aime, ceux qu’on lit). Vingt-six autrices et auteurs, autant qu’il y a de lettres dans l’alphabet, trois comédiens dans un parcours exclusif au milieu des machines et des lettrines, qui diront, pour des spectateurs, réunis dans un groupe en mouvement, de petites définitions de mots choisis pour l’occasion. Mots revus, interprétés, revisités, par la fantaisie de ceux et celles dont ils sont la matière.

Chaque auteur et autrice tire au sort une lettre, un mot qui lui est attaché : dictionnaire, épreuve, hirondelle, orpheline, rotative, titrailleur… dans le désordre. »

En cette année 2025, la Nuit européenne des Musées est donc, à Malesherbes, étendue à l’après-midi, ce qui est une façon d’ouvrir encore un peu plus largement les portes de l’A-MI à toutes et à tous. L’un des reproches souvent fait aux musées, c’est que lorsqu’on l’a vu une fois, pourquoi y revenir ? C’est bien sûr faire fi de la capacité de l’A-MI à bousculer les sujets et les objets pour installer de nouveaux récits et à surprendre les publics pour donner à voir, à faire et à penser autrement.

Ce samedi 17 mai, nous pourrons relire le musée avec vingt-six auteurs et autrices, très connus, connus, ou méritant assurément d’être connus : Elemawusi Agbedjidji, Kim Bassano, Arno Bertina, Hemley Boum, Lise Charles, Ingris Claus, Marie Darrieussecq, Régis Debray, René Frégni, Gabriel Gauthier, Jacques Jouet, Thierry Illouz, Maylis de Kerangal, Philippe Lançon, Hervé Le Tellier, Maya Nakamura, Marie Nimier, Véronique Ovaldé, Laurent Rivelaygue, Lydie Salvayre, Sid Ahmed Semiane, Pierre Senges, Jacques Serena, Kinga Wyrzykowska, Adèle Yon, Alice Zeniter.

Vingt-six auteurs et autrices qui ont accepté de confier à la metteuse en scène Anne-Laure Liégeois vingt-six textes originaux pour le musée autour, bien sûr, du livre et des mots, de l’imprimerie et de ses histoires, afin d’en faire un spectacle, un parcours, une visite – tout à la fois – guidée, éclairée, amusée par des comédiens et des comédiennes – Lina Alsayed, Olivier Dutilloy, Anne Girouard disant à leur façon joyeuse et alerte des textes tonnants, étonnants, détonants

Une après-midi et une soirée, qui, à coup sûr, devraient, elles aussi, être tonnantes, étonnantes, détonantes… et faire découvrir l’A-MI autrement.

Mise en scène : Anne-Laure Liégeois
Distribution  : Lina Alsayed, Olivier Dutilloy, Anne Girouard

À propos d’Anne-Laure Liégeois

Diplômée de Lettres classiques, Anne-Laure Légeois alterne les mises en scène de textes antiques (Médée, Thyeste, Électre) et de textes classiques (Dom Juan, La Dispute, Phèdre…) ainsi que les collaborations étroites avec des auteurs contemporains (commandes, traductions, écriture à plusieurs mains, adaptations). Elle est créatrice des scénographies de ses spectacles. Elle est souvent traductrice des textes (Euripide, Senèque, Lenz, Shakespeare, ibsen, Webster…) qu’elle met en scène.

Elle a présenté quatre spectacles à la Comédie Française et travaillé pour l’opéra, le cirque, et la danse.

Elle a dirigé le Centre Dramatique National de Montluçon, région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a été associée à de nombreux théâtres : le Théâtre du Rond-Point, la Scène nationale du Havre-Le Volcan, la Maison de la Culture d’Amiens, le Cratère, la Scène nationale d’Alès, le Sda de Poitiers… Elle travaille pour les salles et a aussi réalisé plusieurs spectacles pour l’espace public : Embouteillage, réunissant sur des routes 27 auteurs, autant de voitures et 50 comédiens ; Roméo et Juliette de Shakespeare, présenté en collaboration avec le Maroc en français et en darija ; elle a été la directrice artistique de Richelieu, le Réveil, mettant en scène la réouverture de la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu ; a conçu et dirigé La Veillée de l’humanité au Palais de Chaillot réunissant, pour la commémoration des 70 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’homme, plus de 200 artistes sur le plateau ; mis en scène dans le Festival d’Avignon In, On aura tout, spectacle pour 50 interprètes et trois fois plus d’auteurs I

Embouteillage était sa première création réunissant de nombreux auteurs autour d’un même spectacle ; puis il y eu Ça avec 16 auteurs, spectacle construit selon le principe de La Ronde de Schnitzler ; Fuir le fléau, créé en temps de Covid avec 15 auteurs (Laurent Mauvigner, Leslie Kaplan, Olivier Kemeid…) ; Alphabet s’inscrit dans ce type d’évènement.

Avec le soutien de

       Informations pratiques :
  • Séances :
    • 3 séances à 16h / 18h / 20h
    • Gratuit
    • Réservations conseillées : a-mi.fr/blletterie-en-ligne.fr
  • Ouvrages des auteurs et autrices disponibles dans la libraire de l’A-MI
  • Petite restauration sur place par Le Temps d’une Promenade
 JE RESERVE ⬇️
  • Horaires du musée – samedi 17 mai 2025 :
    • 14h – 22h
    • Entrée libre, accès aux expositions en cours
  • Petite restauration sur place
  • Accès:
    • 70, avenue du Général Patton, Malesherbes, 45330 Le Malesherbois
      Parking privé gratuit, bus, voitures, motos, vélos.
    • En RER – Arrêt Malesherbes RER (15 minutes à pied)
    • En bus – Voir les lignes Rémi Centre-Val de Loire ou la ligne 4014 Fontainebleau-Malesherbes

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.