Assemblée Générale
Mercredi 09 avril 2025
Tous les ami(e)s de l’A-MI, adhérent(e)s d’Artegraf sont invité(e)s par Jean-Paul Maury, Président, et les membres du bureau de l’Association, à participer à l’Assemblée Générale Ordinaire… une journée qui s’annonce conviviale, originale et artistique.
10h15 – Accueil
10h30 – Assemblée Générale Ordinaire
Ordre du jour :
- Présentation du rapport moral par Jean-Paul Maury, Président de l’association ;
- Présentation du rapport d’activités 2024 ;
- Présentation du rapport financier et approbation des comptes 2024 ;
- Information sur les possibilités d’évolution des statuts du musée ;
- Perspectives 2025 et 2026 : expositions, collections, médiation, EPCC… ;
- Renouvellement du conseil d’administration et des pouvoirs accordés aux dirigeants et fixation des montants des cotisations 2026.
- Questions diverses
12h30 – Déjeuner
Sous forme de buffet, ce déjeuner est composé d’un apéritif, d’un plat et d’un dessert. Ensemble, partageons un bon moment.
Tarif : 25€ par personne, sur inscription.
13h30 – Présentation de l’exposition Pierre Larousse… & Rencontre avec Delfine Ferré, artiste plasticienne
Pierre Larousse, instituteur, auteur, éditeur, illustrateur… une exposition surprenante et captivante mêlant histoire intellectuelle, arts graphiques et arts plastiques.
Outil formidable d’acquisition des connaissances, fabrique à rêver… l’Atelier-Musée de l’Imprimerie propose de s’intéresser au parcours exceptionnel de Pierre Larousse (1817-1875), père du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, publié en quinze volumes de 1865 à 1876, et plus largement à la grande histoire des dictionnaires.
Delfine Ferré, artiste plasticienne, s’est emparée de l’œuvre plurielle de Pierre Larousse, pour qui « un dictionnaire sans exemple est un squelette », pour créer, inventer des installations inspirées par celui qui a fait du dictionnaire la matrice de la vulgarisation républicaine. Elle se saisit des célèbres lettres ornées ouvrant chacune des vingt-six lettres de l’alphabet, renforçant l’alliance entre forme et contenu, pour nous livrer des mots-devinettes, des rébus surprenants ou comme elle le dit elle-même : « vingt-six bonbons à déguster avec les yeux ».


