Semaine de la Presse et des Médias

Lundi 23 au samedi 28 mars 2020

A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias, organisée par Le Clemi -réseau Canopé, qui se déroulera du 23 au 28 mars prochains, l’Atelier-Musée de l’imprimerie propose aux enseignants et leurs élèves des séries de rencontres autour du thème de l’information … Vraies ou Fausses ?

Dans ce cadre, toute la semaine des conférences, des animations, des visites thématiques, des ateliers.

Parmi les invités, Thomas Huchon, Spicee.com, abordera les théories du complot et tentera de décrire la fabrique de l’information – Camille Coelho, rédactrice en chef du Courrier du Loiret reprendra ses questions en les appliquant à la presse locale et régionale…

Des questions, des réponses, des débats… une semaine riche sur un sujet des préoccupations citoyennes ouverte à tous.

LE PROGRAMME

Rencontre avec Camille Coelho,
Rédactrice en chef du Courrier du Loiret

Mardi 24 Mars 14h00 – Durée : 1h00

©centrefrance

Comment les journalistes travaillent-ils à l’échelon local ? Comment choisissent-ils leurs sujets ? Quelles contraintes économiques ou politiques pèsent sur les rédactions ?  Comment intègrent-ils les réseaux sociaux dans leur traitement de l’actualité ? Quels rapports entretiennent-ils avec les lecteurs ?
Camille Coelho, rédactrice en chef du Courrier du Loiret – groupe Centre France, revient sur les coulisses de la fabrique de l’information en région et abordera les grands enjeux actuels de la presse régionale et locale.

Rencontre avec Thomas Huchon,
Conspi Hunter, Spicee.com

©Spicee.com

Jeudi 26 Mars 10h00 et 14h00
Vendredi 27 Mars 10h00
Durée : 2h30

©Spicee.comDepuis janvier 2016, les journalistes de la plate-forme de webdocumentaires Spicee.com se rendent dans les lycées et les collèges de France pour réaliser des expériences pédagogiques…
Des expériences durant lesquelles le sens critique des lycéens est mis à l’épreuve avec deux films : un faux documentaire complotiste et un vrai documentaire qui démonte les théories du complot.
À la fin de cette séance, il est proposé aux enseignants de faire avec leurs élèves un petit jeu : tirer au sort les éléments d’un complot fictif qu’ils vont devoir inventer. Une fois leur complot inventé, les élèves doivent en trouver les preuves sur Internet. Une démarche qui reproduit le travail réalisé en 2015 par Spicee pour piéger les complotistes et qui porte ses fruits.
Capables de s’approprier les codes des vidéos complotistes sur Internet, les élèves se prémunissent contre ces contenus. Et sont donc plus difficiles à piéger pour les complotistes.

Pour la première fois, spicee.com intervient à l’Atelier-Musée de l’Imprimerie, à la rencontre des lycéens, des collégiens … et des adultes.

Histoire de l’Information et de la Presse,
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la presse et les hommes (et les femmes) qui l’ont faite
Visites thématiques

Mardi 24 Mars 11h00 et 15h00
Mercredi 25 Mars 11h00 et 14h00
Durée : 45 minutes

La demande en actualité est intemporelle et les ancêtres des journaux contemporains sont foison.
Le temps d’une visite, découvrez l’histoire de la presse depuis les almanachs du XVIe siècle jusqu’à aujourd’hui à travers sept thématiques : l’engagement politique, la censure, les magnats des médias, la presse locale, la presse spécialisée, la publicité et le digital. Pour chaque époque, le médiateur fera un focus sur les grandes figures de presse qui ont marqué leur époque : Théophraste Renaudot, Emile de Girardin ou encore Pierre Lazareff, Françoise Giroud, Robert Hersant…

Informations pratiques

Horaires :
Mardi à Vendredi : 09h00 – 17h30
Samedi : 14h00 – 17h30
Dimanche : 10h00 – 17h30

Possibilité de déjeuner sur place : pique-nique tiré du panier, plateaux-repas

Renseignements & Réservations

02 38 33 22 67

Publics scolaires (collèges et lycées)
Contacter Sophie Crépon : reservations@a-mi.fr | 06 43 23 43 91
Conférence + Visite Guidée : 10€/élève, un accompagnant gratuit pour 10 élèves.

Publics individuels, réserver en ligne
Conférence seule : 5€
Conférences, visite thématique inclus dans le billet d’entrée. consulter les tarifs.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.