RECRUTEMENT | RESPONSABLE DES PUBLICS

 

Responsable des Publics (H/F)

Situé dans le Nord-Loiret, aux portes de l’Ile de France, l’Atelier-Musée de l’Imprimerie – AMI – Malesherbes – est ouvert depuis octobre 2018 et a déjà accueilli plus de 20 000 visiteurs. Afin de compléter l’équipe de médiation, nous recherchons un.e Responsable des publics (H/F).

 

  • Sous la responsabilité du directeur du musée, vous accompagnez l’équipe de médiation (7 à 10 personnes).
  • Vous êtes chargé.e de la conception et de la mise en œuvre des dispositifs culturels proposés aux publics dans leur diversité.
  • Vous sensibilisez et initiez les publics à l’histoire de l’imprimerie et de l’imprimé, du livre, de la presse … dans la pluralité de ses dimensions : technique, industrielle, sociale, culturelle et artistique notamment par la mise en place de produits d’animation, d’ateliers, de parcours, de visites…

 

Missions :

  • Assurer la formation, le suivi et l’encadrement des médiateurs.
  • Etablir les plannings de travail et de visite.
  • Concevoir et mettre en place des produits d’animation innovants, ateliers et visites guidées et réaliser les supports pédagogiques associés, sur la base d’un programme établi avec l’équipe de direction du musée.
  • Coordonner et valider les scénarii d’animations et de visites de l’équipe de médiation.
  • Garantir la qualité scientifique et culturelle des visites guidées, ateliers et documents par des recherches documentaires et scientifiques.
  • Proposer et coordonner une offre culturelle événementielle en partenariat avec les acteurs locaux et nationaux en lien avec la responsable de la communication et de la commercialisation.
  • Suivre l’exécution budgétaire des projets et des manifestations de médiation culturelle.
  • Assurer l’accueil et la médiation auprès de tous les publics de l’AMI, y compris les le week-end et les jours fériés.
  • Participer à la vie du musée et de l’équipe

 

Conditions d’exercice :

  • Poste à pourvoir pour septembre 2019
  • Base 35 heures hebdomadaires, susceptible de modification en fonction des besoins du service. Horaires décalés selon les besoins de l’établissement (soirées, samedis, dimanches et jours fériés).
  • Quelques déplacements sont à prévoir.

 

Compétences

Savoirs :

  • Communiquer avec les publics. Principes et techniques de la médiation culturelle.
  • Concevoir et piloter des projets, maîtriser l’ingénierie de projets.
  • Connaître la typologie des publics, les principes de la médiation culturelle, les méthodes pédagogiques et les techniques d’animation, les principes d’organisation événementielle, les techniques et outils d’information et de communication, les méthodes et outils de l’évaluation.
  • Sensibilités à la culture, aux arts et aux techniques.

Savoir-Faire :

  • Expérience managériale.
  • Sens du travail en équipe indispensable.
  • Maîtrise de l’anglais. Une langue supplémentaire serait un plus.
  • Capacités rédactionnelles.
  • Grande rigueur et sens de l’organisation.
  • Dynamisme.

Savoir-Etre :

  • Avoir le sens des responsabilités et de la rigueur.
  • Connaître les principes et les outils de recherche documentaire.
  • Maîtriser l’expression orale.
  • Être flexible et polyvalent.

 

CANDIDATURES : Adresser lettre de motivation avec un CV

  • Par courriel : communication@a-mi.fr
  • Par courrier postal : Atelier-Musée de l’Imprimerie – à l’attention du directeur du musée – 70, avenue du Général Patton – Malesherbes – 45330 Le Malesherbois.

 

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