Nuit de la Lecture 

Samedi 22 Janvier 2020 à 20h
(ouverture des portes à 19h30)

Décidément c’est dans le noir que jaillit la lumière.
Deuxième édition de la Nuit de la Lecture à l’Atelier-Musée de l’Imprimerie ce samedi 22 janvier 2022 à 20h. Thomas Gaubiac, Cécile Leterme, comédiens-lecteurs et Rodrigue Fernandes, musicien-accordéoniste, viendront mettre en mots et en musique le très sombre et noir roman de Noëlle Renaude : Les abattus (Rivages/Noir, 2021).


Crédits photo : ©Maria-Pia Bracchi, ©Julie Reggiani et ©Editions Payot & Rivages 

Noëlle Renaude, auteure de nombreuses pièces de théâtre, de pièces radiophoniques, de fictions publiées dans le magazine Bonne soirée, s’essaye donc avec Les abattus au roman noir et même très noir. Mais ce polar, avec ses meurtres non élucidés, ses flics désabusés et ses victimes apparemment sans histoire, est peut-être d’abord un roman social : une petite ville de province ; une famille pauvre et « fracassée » par l’alcool, la délinquance, la solitude ; un narrateur sans qualité, observateur implacable ; une intrigue toujours plus intrigante…

Et pourtant, le lecteur s’attache à ce narrateur sans sentiment et sans identité, à cette histoire vraie comme un fait divers lu dans la presse quotidienne. Alors, on tâtonne, on cherche à ouvrir les portes closes, à découvrir le dessous des choses, l’envers des faits. Pourquoi tous ces événements morbides s’ajoutent-ils les uns aux autres ?

Le récit est âpre, le décor banal, l’atmosphère pesante, lourde, poisseuse même et pourtant, on ne lâche pas une page, pas une ligne tant l’écriture est forte, économe et magnétique. Chaque mot compte, chaque mot obscurcit le mystère. L’intrigue se fait de plus en en plus intrigante, l’humour affleure discrètement sous les mots de tous les jours, derrière la parole de ces déclassés sans avenir qui disent la fragile humanité.

Mais ne dit-on pas que l’espoir n’appartient qu’aux désespérés ?
Et décidément c’est dans le noir que jaillit la lumière !

 

Dimanche 23 janvier à 14h, une visite thématique « histoire du livre pour enfants » et une initiation à la lithographie par Cora Texier, artiste lithographe. Pour en savoir plus, consultez notre billetterie en ligne.

Renseignements & Réservations
Nuit de la lecture

02 38 33 22 67, aux horaires d’ouverture du musée.
Pour rappel, le musée rouvre ses portes le mardi 18 janvier 2022 à 9h.

reservations@a-mi.fr

Renseignements & Réservations
Visite Histoire du livre pour enfants 

Renseignements & Réservations
Initiation à la lithographie

Informations Pratiques

Tarif unique : 5 € (Gratuit pour les moins de 12 ans).
Inclus dans le billet d’entrée du jour – ouverture du musée : 14h00. Visite guidée à 15h00 (inclus dans le billet d’entrée).

Public : adapté à partir de 12 ans

Ouverture des portes à 19h30
Début de la lecture à 20h.
Durée : 1h30
Fermeture du site à 22h00

Présentation d’un pass sanitaire valide (schéma vaccinal complet, test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou post-covid) pour les personnes âgées de 12 ans et 2 mois, à l’accueil. Port du masque obligatoire à partir de 6 ans.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.