⚠️ REPORTE

En raison de la conférence de presse décidée par le Président de la République ce prochain jeudi 25 avril à 18h00 et aux obligations d’Eric Fottorino, la rencontre autour des légendes familiales réunissant Eric Fottorino et Jean-Marie Blas de Roblès est reportée à une date ultérieure. 🙏

 

Jeudi 25 avril 20h00 – Rencontre avec Eric Fottorino et Jean-Marie Blas de Roblès autour des légendes familiales.

A travers leurs romans respectifs : L’Homme qui m’aimait tout bas, Questions à mon père, 17 ans et Dans l’épaisseur de la chair, on entend les silences ou les mots enfin dits, révélant une histoire familiale avec ses vérités et ses mensonges, ses héros et ses réprouvés.

Interroger les légendes.

La vérité n’est pas toujours au rendez-vous des histoires de famille. Souvent travesties, construites à partir de faits enjolivés, magnifiés ou soigneusement tus, et enfouis, les légendes familiales n’en sont pas moins constitutives des identités. Alors quand deux auteurs importants d’aujourd’hui se livrent à cet exercice de mémoire et de miroir, l’on a envie d’en savoir plus sur cette quête qui pourrait être la nôtre.

Pour l’un, Eric Fottorino, il poursuit avec Dix-sept ans (2018) consacré à sa mère, la reconstitution d’un puzzle familial, « méditatif et poignant », entrepris avec L’homme qui m’aimait tout bas (2009) et Question à mon père (2010).

 

 

Pour l’autre, Jean-Marie Blas de Roblès, il revient avec Dans l’épaisseur de la chair (2017) sur la douloureuse histoire de son père, « ce pied noir » arraché à sa terre d’adoption et jeté de l’autre côté de la méditerranée sans ménagement.

 

Une mère mal aimée, un père mal accepté, des relations parfois difficiles, troublées et troublantes, avec ces fils qui cherchent à comprendre, qui s’obstinent à y regarder de plus près, derrière les vrais et les faux semblants, les sourires forcés, les rituels répétés…  Mais les deux auteurs ne s’arrêtent pas là, ils attachent de la culture à la mémoire, de la documentation, des archives, de la trace, des témoignages… de l’émotion, et de la tendresse.

Réunir Eric Fottorino et Jean-Marie Blas de Roblès ce 25 avril à l’Atelier-Musée de l’Imprimerie, le journaliste et l’archéologue, c’est interroger deux romans de famille pudique et vrai ; c’est interroger la légende, c’est-à-dire étymologiquement un récit mis par écrit pour être lu publiquement.

Cette rencontre sera suivie d’une séance de signatures et dédicaces.

Tarif unique : 8€ – ouverture des portes à 19h45.

Informations et réservations : 02 38 33 22 67 | reservations@a-mi.fr

 

Crédits photos : Miguel Medina | Editions Zulma

Articles associés

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.