Les Ferrailles
de Pierre Bergounioux

Exposition présentée jusqu’au 07 mars 2023
Commissariat de l’exposition : Jean-Marc Providence

Figure essentielle du paysage littéraire français, Pierre Bergounioux, écrivain et essayiste, a accepté l’invitation, de l’atelier-musée de l’imprimerie, à présenter son travail artistique, plus précisément ses sculptures.

« Forgeron et chaman sont de même nid » dit un proverbe iakoute rapporté par Mircea Eliade. Mais Pierre Bergounioux n’est pas de ceux-là, démiurges aux mille pouvoirs. Il est bien davantage le descendant des ouvriers métallurgistes de la révolution industrielle. Il est un travailleur du fer qui sculpte la mémoire attachée aux choses.

Chaque été, depuis longtemps, Pierre Bergounioux, soude le fer récupéré dans les casses où s’entassent les matières ferreuses ou dans les orties où rouillent les vieilles machines et les vieux outils agricoles. Pour cette exposition artistique, Pierre Bergounioux a confié soixante-et-onze de ses ferrailles à l’atelier-musée de l’imprimerie qui les a rapprochées des machines qui ne connaissent que le noir de l’encre et qui ont imprimées, quel hasard, Les Misérables de Victor Hugo (1869) ou le journal de l’Exposition Universelle de 1889.

Ces soixante-et-onze pièces exposées sur de longs établis racontent chacune une histoire, celle de leur usage : dents ou lames de faucheuse, tirefonds, douilles de fourches, tôles compressées, anneaux de chaîne, crochets d’attelage, tronçon de cornière, ressorts de cultivateur, limes, disques et socs de charrues, loquets et clefs de porte, rouleaux de fil de fer… et celles issues du travail du sculpteur-ferrailleur : un cactus, des poupées Fandi, un grand prêtre, une tête maussade, une antilope d’inspiration Bambara, deux fauves à l’échine arquée, des poissons, une élégante en robe jaune, des hommages à César, à Mondrian, à Jean Arp…

Pierre Bergounioux compose et assemble, recompose et réassemble le métal avec l’énergie et l’obstination de celui qui tente de recoudre l’histoire qui, elle non plus, ne s’arrête jamais.

Le catalogue de cette exposition Les ferrailles de Pierre Bergounioux est présenté sous la forme d’un leporello qui offre une sélection parmi les soixante-et-onze sculptures exposées et livre un texte inédit…

Ce leporello est disponible à la librairie du musée ou en ligne.