Une expo sur les vinyles lie l’histoire de l’art et la musique

Pablo Picasso, Yves Klein, Andy Warhol, Salvador Dali, Pierre Alechinsky et tant d’illustres artistes ont signé les pochettes de disques des plus grands auteurs-compositeurs.

Dans la commune de Malesherbes, située aux confins du Loiret et de l’Île-de-France, l’Atelier musée de l’imprimerie (AMI) se propose dans sa première exposition temporaire — Le temps des vinyles qui se tient jusqu’au 21 mars —, de « décrypter la culture graphique, artistique et visuelle des années 1960-1980, un moment où l’on assiste à une révolution des oreilles et des yeux ». Cette révolution visuelle, artistique et graphique s’est nourrie des bouleversements sociétaux survenus après 1968.

Affiches, costumes et 280 pochettes mythiques

 

Ce vaste espace muséographique de 5 000 m², qui regorge de trésors de l’histoire de l’imprimerie, de la photogravure, de la lithographie réunis dans une riche exposition permanente, a consacré une place inattendue à toute ce qui entoure l’industrie du disque. Selon Jean-Marc Providence, directeur de l’AMI et commissaire de l’exposition, ce sujet « neuf » permet « de dépasser l’image d’un musée traditionnel de l’imprimerie, où domine l’odeur de l’encre et du papier ».

Une cimaise qui s’allonge tout le long d’un mur présente 280 pochettes mythiques, dénichées pour certaines aux États-Unis, prêtées ou offertes par des collectionneurs, ou encore des unes du magazine « Salut Les Copains ». À découvrir également, des affiches cultes, des costumes de vedettes des yé-yé, des Juke-boxes et le film « La fabrique des idoles », diffusé en continu dans le nouvel auditorium.

Les réservations en ligne sont recommandées.