Dimanche 17 novembre – Imprimerie & Renaissance – Conférence et visites thématiques

15h30 – Conférence – Le (petit) monde du livre et de l’imprimerie à Venise (1469-1530)

Catherine Rideau-Kikuchi, historienne, spécialiste de l’histoire des débuts de l’imprimerie, auteur de La Venise des livres, 1469-1530, publié chez Champ Vallon en 2018 invite à porter un regard différent sur l’histoire de l’imprimerie, du livre et de ses artisans.

Inscrite dans la programmation des 500 ans de la Renaissance en Région Centre-Val de Loire, la conférence « Le (petit) monde du livre et de l’imprimerie à Venise (1469-1530) », créée et animée par Catherine Rideau-Kikuchi est le fruit d’un long travail de recherche.

Après être née en Allemagne, l’imprimerie européenne se répand rapidement en Europe. Venise devient la plus grande productrice de livre à la fin du Moyen Âge. Une véritable industrie se construit dans la ville. Typographes, libraires, marchands, représentants de commerce, ouvriers, et autorités publiques… tous contribuent à l’élaboration de règles et de pratiques, qui donnent naissance à un nouveau monde du livre.

 

Le premier livre mis sous presse à Venise est publié en 1469. Entre cette date et les années 1530, l’imprimerie s’installe dans la ville et Venise devient la première productrice de livres incunables. Il s’agit d’un métier nouveau, qui se développe en dehors des cadres institutionnels des arts et des corporations. Le dynamisme de l’industrie du livre en pleine croissance a cependant un revers : la très forte instabilité des imprimeurs, libraires et éditeurs, les incertitudes qui traversent leur activité et les très fortes inégalités qui se creusent entre les acteurs de l’imprimerie. Beaucoup d’entre eux son d’origine étrangère : des Allemands d’abord, mais aussi des Grecs, des Français, et de plus en plus d’Italiens de Milan, du Montferrat ou de Toscane. Ces artisans et ces marchands, étrangers ou non,  se sont organisés et ont construit progressivement un nouveau milieu autour du livre et de l’imprimerie. Beaucoup ont échoué, mais certains sont parvenus à intégrer un réseau de relations professionnelles et personnelles qui donne naissance à un monde du livre vénitien particulièrement riche entre le XVe et le XVIe siècle.

Catherine Rideau-Kikuchi est maîtresse de conférence à l’Université Versailles Saint-Quentin en histoire médiévale depuis septembre 2018. Ses travaux portent sur les débuts de l’imprimerie en Italie et en Europe, les circulations d’objets, de textes et d’acteurs qu’elle entraîne et l’histoire économique et sociale du développement de cette nouvelle industrie culturelle, à la fin du XVe et au début du XVIe siècle. Ancienne membre de l’École française de Rome, elle a réalisé sa thèse sous la direction d’Élisabeth Crouzet-Pavan à l’université Paris-Sorbonne, qui a donné lieu à un livre, La Venise des livres, 1469-1530, publié chez Champ Vallon en 2018.

La conférence sera suivie d’un moment d’échanges et d’une séance de signature.

A l’occasion de la journée « Imprimerie & Renaissance » à l’Atelier-Musée de l’Imprimerie, les visites thématiques Histoire du papier et Le rôle de l’imprimerie à la Renaissance seront proposées, respectivement à 13h15 – 14h45 et 14h00. 

Nombre de places limitées pour les visites thématiques (25), pensez à réserver …

Informations pratiques

Infos et Réservations : 02 38 33 22 67 | reservations@a-mi.fr

Horaires du musée dimanche 17 novembre : 10h00 – 17h30 | Possibilité de déjeuner sur place

Tarif : inclus dans le billet d’entrée – consulter les tarifs

Pendant la conférence, des ateliers seront proposés aux jeunes publics.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.