Ancrage, Manuel de gravure à l’eau-forte
Compagnie Lunée l’Ôtre

Du jeudi 20 au dimanche 30 octobre 2022, la compagnie lyonnaise Lunée L’Ôtre ouvre la voie des résidences d’artiste à l’atelier-musée de l’imprimerie.  À partir de leur création Ancrage, manuel de gravure à l’eau-forte, initié en 2020, la compagnie remet sa création sur l’établi inaugurant ainsi un nouveau chapitre de son travail théâtral autour de la gravure sur métal.
Une résidence de jeu ponctuée de rencontres avec les publics qui se clôturera le dimanche 30 octobre par la présentation du spectacle à 15h.

@BertrandVeillith

Ana vit pour la gravure et Lou, volatile, est représentante de commerce pour une coopérative internationale d’artisans papetiers. Se rencontrant autour d’une passion commune pour la taille-douce, les deux femmes partagent des moments de vie, de travail, donnent à voir l’atelier dans sa plus vive intimité. Quand sa défunte amie laisse derrière elle un cuivre gravé sans avoir pu le passer sous presse, Lou s’aventure sur la table à encrage pour le tirage d’une émouvante épreuve d’artiste.

Avec délicatesse et vitalité, la Compagnie Lunée l’Ôtre parcourt la richesse du vocabulaire technique de gravure sur métal. Au fil d’une initiation sensible aux techniques d’impression, elle invite à une exploration poétique du monde de l’estampe. Du plateau de la presse au plateau de théâtre, elle rend hommage aux processus de création incluant la possibilité du multiple et la répétition inlassable du geste artistique et artisanal.

L’histoire se vit en huis clos dans la petite cuisine exigüe d’Ana. Les objets du quotidien représentés – casseroles et bouilloire cuivrée, linge, piles de journaux… – créent une forme de familiarité avec une technique souvent présentée comme nébuleuse et énigmatique. La cuisine s’imprègne au fil de la pièce des odeurs, des matériaux, des ambiances que l’on trouve dans un atelier de gravure.

Ne pas aller vers la reconstitution d’un atelier sur scène implique également de renoncer à l’impression et à la réalisation d’une gravure en direct, à une pièce performative qui donnerait à voir les étapes qui constituent le squelette de la pièce : gravure, encrage et passage sous presse. La dramaturge et les comédiennes ont mis un point d’honneur à ne pas singer ou tenter d’imiter maladroitement des gestes séculaires qui demandent des années de métier et de pratique pour être incorporés. L’équipe s’est attachée à des rituels simples qui ponctuent le quotidien des graveurs.

 » Très longtemps je t’ai regardé, avec la paume de la main, dessiner des cercles sur ta plaque. J’ai fini par vivre toute la force de ce geste.  » Extrait de la pièce Ancrage, manuel de gravure à l’eau-forte, présentée dimanche 30 octobre à 15h, à l’atelier-musée de l’imprimerie par la compagnie Lunée L’Ôtre.

Rencontre avec les artistes
Atelier théâtre & écriture

Cette première résidence d’artiste se déroule pendant les vacances d’automne, découvrez la programmation complète.

@Bertrand Veillith

Présentation
Ancrage, manuel de gravure à l’eau-forte
Sortie de résidence 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.